13 EXEMPLES DE TÂCHES A EXTERNALISER
Publié le par topsassist2014
1/ La création du site web de votre société
À l’aire de la digitalisation, les entreprises ont conscience de l’importance d’un site web. Concevoir une plateforme fonctionnelle exige des compétences définies.
Cette tâche peut être confiée à un professionnel du domaine pour un gain de temps et d’argent ou à un développeur WEB freelance.
2/ La création de contenu web
La présence en ligne est aujourd’hui monnaie courante dans la plupart des entreprises, et pour alimenter son site web, il faut constamment créer du contenu. C’est une tâche qui demande du temps, des compétences précises en rédaction web et un certain nombre d’équipements.
Externaliser cette tâche auprès d’un rédacteur web freelance avec de l'expérience ou d’une agence spécialisée représente parfois l’une des meilleures options.
3/ L’optimisation et le référencement du site web de votre entreprise
Optimiser et référencer un site web demande parfois une certaine expérience lorsqu'on ne s'y connaît pas vraiment.
Il est possible de faire appel à un prestataire à l'étranger pour une meilleure prise en charge, ou à une agence de marketing digital qui propose ce type de service. Cela vous permettra peut-être de réduire vos coûts.
4/ La gestion des réseaux sociaux de l’entreprise
Au cours des 10 dernières années, les réseaux sociaux sont devenus une source de trafic web incontournable pour les entreprises. Ils leur permettent de communiquer efficacement avec une clientèle de plus en plus présentes sur ceux-ci, et de promouvoir leurs produits ou services.
Cependant, gérer efficacement les réseaux sociaux demande une attention constante pour les entreprises avec une forte présence sur ceux-ci. Pour réaliser un gain de temps et d’argent, le chef d’entreprise peut ainsi la confier à des sous-traitants comme un community manager.
5/ La tenue de la comptabilité et la déclaration des revenus
Les entrepreneurs perdent énormément de temps sur la production des déclarations et la tenue de la comptabilité de l’entreprise, celles-ci leur évitent de se consacrer à des aspects beaucoup plus importants.
Celles-ci un certain savoir-faire lors de leur exécution, et il est plus efficace de les confier à un expert-comptable pour éviter les erreurs.
6/ La planification des déplacements
En tant qu’entrepreneur, il est parfois courant de voyager pour rencontrer des clients, ce qui oblige à être constamment en ligne pour rechercher le vol et l’hôtel parfaits pour vous accueillir.
Vous avez la possibilité de faire effectuer ces recherches à travers un contrat d’externalisation, afin de vous concentrer principalement sur le but de votre voyage.
7/ Le recrutement de personnel
Le recrutement demande beaucoup de temps : recevoir des CV, les revoir, préparer des interviews, prendre une décision. En externalisant celle-ci, votre entreprise n’est plus tenue d’effectuer ces recrutements, car quelqu'un s'en occupe pour elle.
Grâce à des professionnels du recrutement à disposition, les objectifs sont rapidement atteints et vous trouvez la perle rare.
8/ La gestion des emails
Passer du temps à lire ses emails prend une bonne partie de la journée pour certaines personnes. Confier la gestion des emails à une personne externe à travers un contrat d’externalisation est par exemple une solution.
Cette personne transmet les mails reçus à l’entrepreneur selon leur ordre d’importance. Elle est aussi en mesure de répondre aux messages à travers des réponses standardisées lorsque le processus d’externalisation est bien mis en place.
9/ Le suivi des campagnes de communication
Si vous mettez en place la promotion d’un produit ou d’un service pour votre entreprise, il est important d'organiser la prise en charge de A à Z de tous les prospects. Plus la campagne cible un grand nombre de personnes, plus la tâche se révèle complexe.
Vous pouvez déléguer cette tâche à un gestionnaire extérieur de campagne marketing afin d'optimiser la prise en charge des prospects, et les diriger vers le tunnel de vente de votre produit.
10/ La création de l’identité visuelle de votre entreprise
Pour une campagne publicitaire ou la construction de votre site web, l’entreprise peut adopter une solution d’externalisation relative à la conception de son identité visuelle. Le prestataire externe est en mesure de s’occuper de la création :
- Du logo de l’entreprise
- Des cartes de visite
- Des supports de communication visuelle
- De la maquette du site web, etc.
11/ Les taches administratives /Le secrétariat téléphonique
Si vous avez l’habitude de recevoir des centaines d’appels par jour pour des questions récurrentes, externaliser cette tâche peut être la solution idéale.
Pour cela, vous pouvez consulter les nombreuses agences de secrétariat virtuel proposant un service de télé-secrétariat et une permanence téléphonique fiable et signer un contrat auprès d'une d'entre elles. En Côte d'Ivoire, TOP ASSISTANCE ET CONSEILS ambitionne se positionner comme leader du télé-secrétariat, n'hésitez pas à lui confier votre permanence téléphonique😊.
12/ La gestion du personnel
La gestion du personnel peut s’avérer fastidieuse pour certains entrepreneurs, particulièrement au moment de la paie, et peut prendre plusieurs jours selon la taille de l’entreprise.
Il existe des professionnels en gestion de ressources humaines capables de prendre en charge la paie de vos salariés, et toute la gestion qui va avec.
13/ La maintenance des équipements informatiques de l’entreprise
Si vous avez du matériel informatique à entretenir, il est généralement serein de les confier à une entreprise extérieure.
En cas de panne (imprimante, ordinateur, système réseau de l’entreprise, etc.), le professionnel peut alors rapidement intervenir dans les meilleurs délais, et s’assure alors que vos activités ne subissent pas un quelconque ralentissement.
C'est fini pour aujourd'hui ! J'espère vous avoir aidé à y voir plus clair dans les tâches à externaliser pour votre entreprise.
Une partie de ce contenu est un extrait de l'interview de THE BUSINESS PLAN SHOP & Officeo.
Je vous souhaite un très bon dimanche.