L'IMPORTANCE DE L'ASSISTANT DE DIRECTION DANS UNE ORGANISATION

Publié le par TA

L'assistant de direction est le collaborateur direct d’un cadre supérieur. Il joue un rôle fondamental dans la bonne marche de l’entreprise à laquelle il appartient. Ses compétences techniques lui permettent d’organiser et d’encadrer le travail administratif dont il a la charge. Le métier s’exerce en étroite collaboration avec le supérieur hiérarchique.

Ses tâches sont complexes et diversifiées :
– Effectuer des travaux classiques de secrétariat : classer, préparer les dossiers, réceptionner le courrier, recevoir, filtrer et transmettre les communications téléphoniques, rassembler et mettre en forme (tableaux de bord, graphiques) les différents travaux de secrétariat du service ;
– Assurer, à la demande du hiérarchique, la totalité du traitement d’informations particulières (frappe, mémorisation sur ordinateur, diffusion...) ;
– Organiser des réunions, des conférences, y participer, en rédiger le compte rendu ;
– Répondre au courrier reçu, rédiger des lettres de caractère commercial ou technique, ou toute correspondance de même nature ;
– Dactylographier et rédiger du courrier en langue étrangère ;
– Établir, en sténographie ou par d’autres moyens, des procès-verbaux d’assemblées législatives, d’audiences de tribunaux ou d’autres débats ;
– Gérer matériellement les contacts de son responsable hiérarchique : rendez-vous, réunions, déplacements ; gérer son planning ;
– Trier, parmi les informations et les documents émanant des différents services de l’entreprise ou de l’extérieur, ceux qui sont nécessaires au travail du cadre supérieur qu’il assiste ;
– Transmettre aux différents services les instructions du supérieur ;
– Examiner des demandes de réunion, programmer et organiser des réunions et des voyages pour le chef de l’unité et d’autres membres du personnel ;
– Aider le chef de l’unité à organiser la réception et le séjour de visiteurs extérieurs ou de membres du personnel ;
– Éventuellement, en l’absence de son chef, se substituer à celui-ci et expédier les affaires courantes.

Les horaires sont généralement réguliers, mais les responsabilités assumées peuvent contraindre le secrétaire à des horaires irréguliers ; il peut même être amené à voyager. Le secrétaire de direction disposait jusqu’à présent d’un bureau personnel. Mais le tandem un cadre-un secrétaire est en voie de disparition et la situation tend à évoluer vers des formules de secrétariat groupé, en particulier sous la forme d’un groupe de secrétaires polyvalents pour un groupe de cadres.

L'IMPORTANCE DE L'ASSISTANT DE DIRECTION DANS UNE ORGANISATION
L'IMPORTANCE DE L'ASSISTANT DE DIRECTION DANS UNE ORGANISATION
L'IMPORTANCE DE L'ASSISTANT DE DIRECTION DANS UNE ORGANISATION

Publié dans Notre importance

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article